Résident temporaire
Résident temporaire
Visa de résident temporaire:
Un visa de résident temporaire est exigé pour enter au Canada, pour toute personne qui n’est pas résident permanent ou citoyen canadien, comme les touristes, les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers, à l’exception d’être citoyens d’un pays dispensé de visa.
Autorisation de voyage électronique:
Une Autorisation de voyage électronique (AVE) est obligatoire pour toute personne citoyens d’un pays dispensé de visa (sauf les citoyens des États-Unis) qui voyage au Canada ou qui transite par voie aérienne.
Étudiants étrangers:
Un étranger doit obtenir un permis d’études pour entreprendre des études ou des cours de formation universitaire ou professionnelle ou d’autres cours lorsque la durée de ceux-ci est de plus de 6 mois et qu’ils sont donnés dans un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada.
Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET):
Pour être autorisé à travailler au Canada dans le cadre de ce programme, l’étranger doit avoir un permis de travail ou une autorisation de travailler sans permis.
Les employeurs doivent obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) afin d’embaucher des travailleurs étrangers pour remédier aux pénuries temporaires de main-d’œuvre et de compétences. L’EIMT permet de vérifier si le besoin d’avoir un travailleur temporaire existe et s’il n’y a aucun Canadien ou résident permanent du Canada disponible pour faire le travail en question.
Programme de mobilité internationale (PMI):
Pour être autorisé à travailler au Canada dans le cadre de ce programme, l’étranger doit avoir un permis de travail ou une autorisation de travailler sans permis.
Le PMI permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs temporaires sans EIMT. Les dispenses de l’EIMT sont accordées pour les raisons suivantes :
- des avantages concurrentiels plus grands pour le Canada sur les plans économique, culturel ou autre;
- des avantages mutuels pour les Canadiens et les résidents permanents du Canada.
Permis de résident temporaire:
Un agent peut délivrer un Permis de résident temporaire pour permettre à une personne interdite de territoire ou ne répondant pas aux exigences de la LIPR de devenir un résident temporaire (c’est-à-dire, d’entrer au Canada ou d’y rester) si les circonstances le justifient.